La "Pierre-Jacques" s'engage pour l'environnement et le développement durable




La "Pierre jacques" a résolument opté pour que l'environnement dans lequel évolue sa manifestation, soit " propre".  De ce fait, tout a été mis en œuvre, sur le plan éducatif et matériel, pour que chacun assume sa part de responsabilité. Afin de protéger notre site, nous avons fait appel à l'association "Béarn Initiatives Environnement". Nous avons travaillé à l'élaboration d'un projet environnemental privilégiant pédagogie et actions concrètes:

Communication:

Nous sensibiliserons les participants et le public par un stand d'information "vélo et environnement" et des consignes au départ.

Nous réalisons des plaquettes sur papier recyclé ou issu des forêts éco gérées (PEFC / FSC).

Nous avons remplacé l'envoi de plaquettes courrier par l'e-mailing.

Restauration:

Nous privilégions les produits locaux et les circuit courts (fromage, gâteau Basque, piperade.......).

Transports:

Nous favorisons le co-voiturage en partenariat avec le site "onrouleensemble.com".

Déchets:

Nous réduisons nos déchets grâce à l'utilisation de vaisselle réutilisable, notamment de gobelets réutilisables " La Pierre Jacques" sur le site et sur les points de ravitaillement.

Nous permettons le tri et la collecte sélective des déchets en partenariat avec le Sictom du Haut Béarn.

Merci de nous soutenir dans notre démarche en respectant quelques comportements éco responsables : ne pas jeter de déchets au bord des routes, trier ses déchets sur le site, covoiturer.......

la Pierre Jacques en Barétous dispose du label "ECO CYCLO" à ce titre tous les concurrents ou participants doivent obligatoirement respecter la charte "ECO CYCLO"

 

1- La nature est belle et la route n'est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m'en débarrasser.

2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.

3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

 

Plus de renseignements: Yvan.boye@bie.fr




COVOITURAGE